Enseigner au collégial en 2022 : l’autre portrait de la profession
En 2008, un comité composé des organisations syndicales et du comité patronal de négociation des collèges déposait un rapport conjoint intitulé Enseigner au collégial, portrait de la profession enseignante. Près de quinze ans plus tard et après trois rondes de négociation, où en sommes-nous ? Alors que la révolution numérique dans le monde de l’éducation a été accélérée par la crise sanitaire, il s’avère nécessaire de faire le point sur nos conditions de travail. Cela est d’autant plus pertinent que notre congrès se tiendra entre deux rondes de négociation.
Conférence d’ouverture et ateliers
La liberté d’expression : sa portée et ses limites dans le milieu de l’enseignement supérieur
Cette conférence abordera les enjeux associés à la liberté d’expression en contexte de diversité sexuelle, ethnique et autres, proposera des balises juridiques et pédagogiques susceptibles d’appuyer les professeur.es dans l’exercice de leurs fonctions, et ce, à travers des cas récents et réels de conflit entre la liberté d’expression et le droit à l’égalité.
Louis-Philippe Lampron est professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval et également président du Syndicat des professeures et professeurs de l’Université Laval. Il s’intéresse entre autres aux droits et libertés de la personne, aux aspects juridiques du pluralisme culturel ainsi qu’au droit public en général.
Du Rapport Cloutier au Projet de loi sur la liberté académique : méchante débarque!
Atelier 1
Vers la prochaine négociation : quelles leçons peut-on tirer du passé et d’ailleurs ?
Jean-Noël Grenier, Université Laval
Alors que les enseignant.es de cégep, tout comme l’ensemble du personnel du secteur public, ont été contraint.es de négocier en pleine crise sanitaire, une nouvelle négociation est déjà enclenchée. Entre pénurie de main-d’œuvre et transformation sociale liée à la pandémie, comment envisager la prochaine ronde de négociation? Cet atelier permettra d’échanger sur cet enjeu à la lumière des exemples issus d’ici et d’ailleurs ainsi que du contexte politique postpandémique.
Atelier 2
Transition écologique : quel rôle pour les syndicats ?
Dominique Bernier, ACTES CSQ
La crise sanitaire, puis la guerre en Ukraine, ont éclipsé en partie la crise climatique, du moins dans les médias. L’urgence est pourtant encore de mise, comme le GIEC le rappelle plus souvent qu’à son tour. De nombreux groupes sociaux, notamment le Front commun pour la transition énergétique, proposent des modèles pour penser le futur. Qu’en est-il des organisations syndicales? Comment ces dernières peuvent-elles, dans le cadre qui leur est imposé, agir pour le climat? Cet atelier permettra de faire le point sur les actions en cours et sur les possibilités de mobilisations à venir.
Atelier 3
Repenser l’organisation du travail : ce n’est pas dans ta tête !
Jean-François Piché CSQ et Isabelle Fortier ENAP
Les milieux de travail dans lesquels les employé.es de l’éducation et du secteur public accomplissent leur travail se dégradent. Des problèmes de surcharge, de perte d’autonomie, d’impression de ne pas être en mesure de fournir les services auxquels la population est en droit de s’attendre sont les manifestations visibles de ces difficultés. La CSQ s’est associée à une équipe de recherche pour faire en sorte que ses membres reprennent le pouvoir dans les milieux de travail par le biais d’actions collectives susceptibles d’apporter des changements, notamment à l’organisation du travail et à la façon de faire le travail. On vise ainsi une réappropriation de leurs « métiers ». Cet atelier présentera la démarche en cours et permettra aux enseignant.es de cégeps d’échanger sur les enjeux propres à leur profession.
Atelier 4
Pression pédagogique et réussite face à la diversité de la population étudiante
Pierre Avignon, conseiller politique FEC-CSQ
De l’école efficace aux pratiques pédagogiques à impact élevé au collégial, le vocabulaire utilisé par les directions d’établissement d’éducation, et repris par le ministère de l’Enseignement supérieur, met en lumière un discours dominant et de nouvelles pratiques qui ne sont pas sans impact sur la profession enseignante. Toutefois, l’enjeu de la réussite est bien réel. D’une part, les taux de réussite stagnent depuis plusieurs années malgré de nombreux investissements et, d’autre part, la population étudiante se diversifie, amenant des classes de plus en plus hétérogènes. Cet atelier permettra d’échanger sur les réalités diverses vécues d’un cégep ou d’un programme à l’autre au sujet de la réussite.
Autres documents
Horaire
Rapport d’activités 2019-2022
Statuts et règlements FEC-CSQ
Synthèse des procédures d’assemblée
Congrès antérieurs
Quel syndicalisme enseignant à l’ère du numérique?
XXIIe Congrès, 2019
Autonomie professionnelle. Un espace individuel et collectif à renforcer
XXIe Congrès, 2016.
20 ans après la réforme Robillard : un bilan critique
XXe Congrès, 2013